Biographie

Lu Yongzhong, est un peintre chinois né à Jinshan, district de Shanghai.

Les peintures dans le district de Jinshan sont célèbres pour les scènes colorées de la vie du pays.

Ces œuvres d'art ont pris le nom de "Peintures paysannes de Jinshan".

Cet art a été classé Patrimoine culturel immatériel de Shanghai.

La peinture paysanne chinoise est un art figuratif représentant essentiellement des scènes de vie quotidienne à la campagne. Elle est née de différents types d’arts populaires chinois comme la broderie, le tissage, la coupe et le pliage du papier, la sculpture, les estampes…C’est une peinture romantique et réaliste grâce à une imagination et une figuration audacieuses.

Les couleurs vives, les traits bruts et simplifiés, les figures abstraites et exagérées ainsi qu'une histoire vivante sont ses particularités.

Chaque tableau raconte une histoire.

Né en 1970 dans une famille de paysans de la région de Jinshan, Lu Yongzhong est connu comme « Personnage de Culture rurale chinoise ».

Certaines de ses peintures ont été exposées à l’étranger notamment au Japon, en Inde, aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en Nouvelle Zélande, en France ainsi qu'à l'Exposition Universelle de Milan en Italie.

Certaines de ses œuvres sont collectionnées par des particuliers, des sociétés et des musées en Chine mais aussi dans d'autres pays.

Lu Yongzhong est un peintre reconnu pour son style très personnel et pour son engagement dans des projets d'art et de culture en Chine et dans d'autres pays du monde. Cet artiste s'engage à travers ses projets pour une sensibilisation au respect et la protection de la nature.

Malgré une vie artistique riche et intense, Lu Yongzhong n'oublie jamais ses racines, sa famille, la terre où il a grandi et il adore toujours le simple sentiment de paix et de joie d'être à la campagne.

C'est un artiste humble, bienveillant et d’une grande simplicité. Il aime partager, découvrir, il aime la nature qui le ressource.

Il y a quelques années, Lu Yongzhong disait : "Il vaut mieux être un peintre paysan qu'un artiste qui s'éloigne de la vraie vie".

Aujourd'hui encore cette phrase pourrait résumer le coeur de cet artiste.

Lu Yongzhong, son lien avec la Haute-Loire :

Lu Yongzhong rêvait de venir en France. "J'aimerai vivre à la campagne pendant un mois ou deux pour connaître la vie rurale d'une nation différente.Je suis impatient de voir ma propre combinaison de paysages français peints en utilisant les techniques de la peinture paysanne."

En 2011, LU Yongzhong a illustré le conte chinois pour petits et grands de Fabienne Beylier, « La plaquette de sagesse », imprimé et édité en Haute-Loire. Lors de la sortie du livre, les peintures originales de l’album ont été exposées au Théâtre du Puy-en-Velay. A cette occasion, Lu Yongzhong est venu de Chine… il est tombé sous le charme de notre région.

Depuis son premier séjour en Haute-Loire, Lu Yongzhong a réalisé de nombreuses peintures de ce département et par la suite du chemin de Compostelle qu'il a découvert au départ du Puy-en-Velay (voir sur le site "l'aventure Compostelle")

Lu Yongzhong, qui vît toujours à Jinshan, est revenu chaque année en Haute-Loire jusqu'en 2016. À chacun de ces séjours nous avons organisé ensemble des ateliers peinture bénévoles dans différents endroits du département...  St Pierre du Champs, Tence, St Vincent et au Puy à Echo Nature ainsi qu'à l'hôpital au service gérontologie... de beaux moments de partage !

En 2016 il a eu de graves soucis de santé alors que nous étions sur le chemin de Compostelle en Espagne et depuis cette année Lu Yongzhong n'est pas revenu en France. Il va mieux et espère dès que possible revenir en Haute-Loire !